Aller au contenu principal

L'automne à Brezons

Publié le 06/12/2021

Bonjour à toutes et à tous,

Revoilà de nos nouvelles après avoir passé un mois de plus à Brezons. Nous sommes à présent mi novembre et l’automne est maintenant bien installé.

Comme Camille le disait dans le billet précédent, nous avons installé l’exposition des petits maux de mémé sur des remèdes de grands-mères à base de plantes. Nous avons ouvert cette exposition au pôle de vie sociale et d’animations touristiques tous les après-midis pendant les vacances scolaires de la Toussaint (la dernière semaine d’octobre et la première de novembre). Ca a été l’occasion de faire vivre ce lieu, avec à la fois la venue d’habitants de la commune mais aussi de visiteurs de la vallée.  Ce sont des après-midis qui m’ont beaucoup plu, riches en rencontres et en échanges. Certains après-midis étaient plus calmes que d’autres et nous ont permis de nous imprégner du lieu et de réfléchir à son futur (travaux de peinture, restructuration de la bibliothèque, accueil de public…). A la fin des vacances scolaires, motivées par l’envie de donner à tout le monde la possibilité de la voir, nous nous sommes rendues au domicile de personnes de la vallée ayant des difficultés pour se déplacer, pour leur montrer l’exposition grâce à des photos et à un carnet reprenant toutes les recettes des grands-mères.

Nous avons également organisé des événements pendant ces vacances scolaires, avec comme idée derrière d’intégrer les habitants en résidence secondaire à notre démarche. Notre journée citoyenne (avec de la taille de plantes, le rangement de jardinières et la plantation de bulbes) s’est super bien passée, avec une vingtaine de participant.es et un repas partagé super convivial.
L’autre événement majeur de ces vacances a été une conférence animée par le botaniste Laurent Occelli sur les plantes comestibles en cuisine et en tisanes. Nous avons réussi à réunir à la fois des habitants de la vallée et des habitants des alentours, un succès dont nous sommes fières ! Moment phare des vacances, des idées de nouveaux projets ont germé de cette conférence, avec un atelier cueillette et cuisine au printemps.

Nous continuons à aller rencontrer les habitants de la vallée en allant frapper à leur porte. Je me sens de plus en plus intégrée à la vie de la commune et c’est génial. Nos discussions avec les habitants ne sont plus de simples présentations mais des échanges amicaux. On passe de bons moments ensemble.
Côté activités, nous avons eu la chance de pouvoir faire la descente d’estives d’un troupeau avec un agriculteur de la vallée qui est aussi élu à la mairie. Il avait invité ses proches, sa famille, ma famille était aussi là à ce moment-là. C’est un magnifique souvenir que j’ai à présent.
Toujours à fond pour randonner, on connaît de mieux en mieux la vallée et ses environs. Nous avons eu les premières neiges début novembre dans les hauteurs de la vallée !! Ca a été l’occasion pour moi d’aller me balader au fil des cascades jusqu’à atteindre le cirque de Grandval enneigé… sublime !
Nous avons également participé à un atelier cuisine pour concocter le plat du film Délicieux, nous suivons des cours de yoga… Bref, plein d’activités qui rythment nos semaines et qui me rendent heureuse dans ma vie à Brezons.
Le rythme est plus calme qu’en ville mais c’est exactement ce que je recherchais. On prend le temps de bien faire les choses, le temps de rencontrer les habitants et ça fait du bien.  Et ce n’est pas parce que le rythme est plus lent que l’on s’ennuie, loin de là…

Je vous dis à très bientôt pour vous raconter nos aventures jusqu’aux vacances de Noël, avant de rentrer voir mes proches à Bordeaux.

Emma

Emma Daurel

Brezons (15 Cantal )