Bonjorn (en occitan),
Nous revoilà pour de nouvelles aventures dans la vallée de Brezons et cette fois-ci vêtue de neige !!!
Notre exposition étant un réel succès, nous avons décidé de nous rendre chez les personnes isolées ou à faible mobilité pour leur montrer des photos de l’exposition, afin que tout le monde puisse en profiter.
En parallèle, nous avons aidé le Comité d’Animation de Brezons associé à la municipalité pour organiser une projection photo sur la vallée de Brezons avec des pellicules prises par un ancien abbé vivant dans la vallée, suivie d’un pot convivial célébrant le Beaujolais Nouveau. Nous avons créé des flyers pour l’occasion en proposant aux personnes à mobilité réduite d’aller les chercher à domicile pour leur permettre de participer à l’événement. A la suite de cette projection, nous avons partagé le beaujolais nouveau tous ensemble, avec un accompagnement de charcuterie et de fromages du coin. Ce moment a été l’occasion de se rappeler les anciennes années de la vallée de Brezons tout en permettant de se retrouver tous ensemble.
À la suite de la visite d’un jury départemental en août dernier, Brezons s’est vu attribuer un deuxième prix par le jury des Villes et Villages Fleuris 2021. Nos élus municipaux A. Rouchès et B. Hugon se sont rendus à la cérémonie de remise des prix à Crandelles le 30 novembre 2021.
Le 4 décembre, dans le cadre du Téléthon et malgré une météo difficile, de courageux pompiers sont venus se restaurer au pôle de vie sociale afin de reprendre des forces et récupérer l’enveloppe de dons de Brezons. L’après-midi a été l’occasion de réunir une grande partie des enfants de la vallée afin de créer des décorations de Noël pour la fête du samedi suivant. Des pères Noëls ainsi que des guirlandes de papier crépon ont été réalisés, suivis d’un goûter. On a pu réentendre les enfants jouer et crier dans la cour de récré de l’ancienne école, expérience qu’on souhaite renouveler dans le cadre de futurs projets.
Le 8 décembre, nous avons de nouveau réuni quelques enfants de la vallée afin de décorer le sapin de la salle Robert Védrenne et de l’aménager avec les décorations réalisées le samedi précédent.
Deux ateliers cuisine ont été proposés afin de réaliser des plats emblématiques de Noël : du foie gras ainsi qu’une bûche orange-épices de Noël-chocolat au lait. Ces ateliers ont rencontré un grand succès auprès à la fois des habitants de la vallée mais également au-delà.
Le 11 décembre a eu lieu le Noël des enfants, initialement prévu avec tous les habitants de la vallée, la municipalité a fait le choix de limiter ce rassemblement aux enfants de la commune, avec forcément un pincement au cœur.
Ce fut une belle après-midi, en présence de M. Omelhier, conteur en français et en occitan, ainsi que de Jean-Luc à l’accordéon et de Emma à la harpe. Le Père Noël est ensuite arrivé, attiré par la musique. Il a fait le choix cette année d’emballer ses cadeaux dans du papier journal pour sensibiliser les enfants au respect de l’environnement et éviter le gaspillage. Les enfants ont été ravis de cet après-midi et contents des livres que le Père Noël leur a apportés.
Le week-end du 18 décembre, la limitation de la fête de Noël aux enfants de la vallée a poussé la municipalité à se mobiliser afin de distribuer les colis de Noël aux personnes de plus de 70 ans comme l’année précédente, en venant à leur domicile. Égayé par de l’accordéon, ce sont toujours des moments touchants.
Camille Robert