Bonjour à toutes et à tous,
Petite présentation rapide, nous sommes Emma et Camille, volontaires pour 6 mois dans la petite commune de Brezons, située dans l’une des plus belles vallées en auge glaciaire d’Europe. Emma, originaire du sud de Bordeaux et moi d’un petit village à 20 minutes de Cholet dans le Maine et Loire, nous avons voulu prendre le temps d’une année pour pouvoir nous découvrir, combler notre envie d’être sur le terrain et d’agir de manière concrète, ainsi que d’acquérir une expérience enrichissante.
Cela fait maintenant un mois que nous avons posé nos valises dans le petit village de Brezons, où nous avons été accueillies à bras ouvert. Malgré ses 183 habitants et une population principalement âgée, le village de Brezons peut compter sur ses bénévoles qui sont toujours prêts à donner un coup de main. En juillet 2021, la municipalité a créé un pôle de vie sociale et d’animations touristiques autrement dit un tiers-lieu, dans le but d’organiser de nombreuses animations et ainsi créer du lien social entre les habitants qui n’osent pas ou plus forcément sortir de chez eux.
Plus concrètement, nous avons pour missions de développer ce pôle de vie sociale et d’animations touristiques, de valoriser le terroir local et sensibiliser les visiteurs au respect de l'environnement. Puis d'introduire une démarche participative auprès des habitants et associations afin de recenser leurs besoins et envies d'adhérer à cette dynamique, ainsi que de proposer des animations accessibles à tous.
Depuis notre arrivée, nous prenons le temps d’aller nous présenter chez chaque habitant de la vallée (ainsi que les maisons secondaires), le but étant de créer du lien et des relations pérennes avec ces personnes et ainsi les inviter à des animations et événements. Nous avons aussi rencontré de nombreux partenaires importants lors de la réunion bilan que nous avons organisée mi-octobre pour faire le point sur la saison estivale passée et remercier tous les participants.
De plus, cet été la mairie a accueilli deux expositions qui arrivaient à termes de prêt, nous les avons donc rendus et récupéré une nouvelle exposition sur « les petits maux de mémé », regroupant 13 recettes médicinales de grands-mères des maisons de retraite alentours. Nous avons donc dû réfléchir à l’agencement des tableaux et de la salle accueillant l’exposition. Mais bien-sûr, nous avons aussi pris le temps de randonner, de nous promener à travers les sentiers boisés, rocheux et de profiter de la fin de l’été avant la saison hivernale qui s’annonce rude. Ce qui est sûr c’est que nous quitterons la vallée de Brezons avec de magnifiques souvenirs et de nombreuses péripéties.
A dans un mois pour nos prochaines aventures !
Camille Robert