Bastelica
2A - Corse du SudBastelica est le village le plus élevé de la vallée du Prunelli. C’est aussi l’un des plus étendu de Corse. Village installé à 800 mètres d’altitude, dans le massif du mont Renosu, il possède une petite station de ski et de nombreux sentiers de randonnée. Bastelica a connu dès le 19e siècle une période de grande prospérité démographique et économique et a affirmé sa vocation agropastorale. Entouré d’une magnifique châtaigneraie et de nombreux vergers de pommiers, l’activité principale est aujourd’hui l’élevage de porcs et la charcuterie qui en est produite.
Constitué de cinq quartiers, le village est symbolisé par la statue du plus illustre de ses habitants Sampiero Corso, célèbre condottiere au service de François 1er.
Depuis 2021, un sentier du patrimoine traverse le village et donne à découvrir ses richesses paysagères, patrimoniales et architecturales. Bastelica a un riche patrimoine historique avec la maison natale de Sampiero Corso, de nombreuses maisons comportant des pierres gravées et plusieurs témoignages, dans ses quartiers, des modes de vie agro-pastorale du passé : fours à pain privés ou communautaires, fontaines, lavoirs, moulin à farine de Travitacci sur la rive droite du Prunelli. L’équipe municipale est engagée dans une démarche de mise en valeur et de sauvegarde du patrimoine pour la population du village et les générations à venir ainsi que pour les visiteurs. Son but est de concilier les activités agricoles avec un développement touristique maitrisé.
Balade en images