Nous voilà déjà à la moitié de notre engagement à Aureille. Petit point sur nos missions :
Jardins partagés : nous continuons la communication sur Facebook et dans le village en plus de participer à quelques travaux d’entretien. D’autre part, nous avons reçu pour la première fois les classes maternelles aux jardins partagés. Les ateliers de jardinage ont eu un grand succès auprès des enfants et nous avons hâte de les accueillir à nouveau au mois de janvier.
Patrimoine : avancées sur notre projet d’exposition : nous avons commencé le tri des archives (“Aureille d’hier”) et nous avons pris des photos lors de la venue des maternelles aux jardins (“Aureille de demain”).
Sentier : faute de temps il a été décidé que nous n’en créerons qu’un sur les 4 proposés par la mairie. Il s’agit du “Sentier gourmand” qui permet aux randonneurs de découvrir les exploitations agricoles du village. Nous avons testé la randonnée, enregistré le tracé et nous continuons la rédaction de la brochure.
Au-delà de nos missions, nous vivons des expériences hors du commun ! D’abord, nous avons eu la chance d’être invités par M. Arlot, le grand propriétaire du village, à manger un sanglier à la broche dans le Vieux Moulin à huile. À cette occasion, nous avons rencontré Jamy Gourmaud de “C’est pas sorcier” ! Le temps d’un déjeuner, nous avons pu longuement discuter et lui parler de nos missions. C’est alors qu’il a émis un intérêt pour les jardins partagés d’Aureille, nous l’avons donc invité à un événement où il est venu et durant lequel lui et sa femme ont pris leur adhésion. Nous le considérons depuis comme la mascotte des jardins partagés !
Une autre expérience “originale” que nous aimerions vous partager, est celle de la venue d’une journaliste de Libération et d’un photographe à Aureille. Dans le cadre d’un numéro spécial, Libération va consacrer une double page sur InSite, le concept d'Erasmus Rural et nos missions. Nous avons donc été interviewés à ce sujet et avons vécu un véritable shooting photo par un photographe de stars ! Nos portraits se retrouveront dans sa photothèque aux côtés de ceux de Jean Dujardin, Isabelle Huppert, Léa Seydoux, Julien Doré ou encore Selena Gomez. Nous avons hâte de voir le résultat.
Nous nous souviendrons aussi durant ce beau mois de novembre, les nombreuses rencontres et lieux découverts. Entre autres, nous avons rencontré nos collègues InSite de région : Rémi et Céline. Durant une (longue) randonnée nous avons pu échanger et découvrir Saint-Pierre de Vassols et ses alentours. Nous avons été ravis de cette journée et comptons déjà les revoir.
Voilà un mois de novembre bien chargé... à très vite pour de nouvelles aventures !
Léo & Lola
Léo Hardouin