Aller au contenu principal

Un hiver fertile

Publié le 01/02/2022

Cinq mois après le début de notre volontariat à Aureille, nous sommes fiers de l’avancée de nos missions. 

Jardins partagés :  Les maternelles sont revenus en janvier aux jardins pour notre plus grand bonheur. Nous avons à cette occasion pu constater avec un certain émerveillement l’évolution des plantations effectuées en décembre. Nous avons également proposé aux écoliers de semer des aromates et de confectionner des bombes à graines, ces activités ont eu un grand succès ! Outre ces ateliers, nous avons apporté de l’aide à l'aménagement du jardin, organisé une AG (durant laquelle nous avons été désignés “membres d’honneur” par le président de l’asso) et déposé des demandes de subventions. Voilà des tâches qui augurent un beau printemps aux jardins !

Patrimoine :  À moins d’un mois de l’exposition “Aureille d’hier, Aureille de demain”, cette mission occupe désormais l’essentiel de nos journées. Nous avons découvert au fil du temps que l’organisation d’une exposition nécessite de penser à de nombreux détails mais malgré quelques contretemps nous sommes satisfaits de notre avancée. La partie sur l’Aureille d’hier est presque finie ; l’Aureille de demain est encore en cours et nous espérons que tout va se passer comme prévu. En tout cas, cette exposition aura été très enrichissante pour nous car elle nous aura permis de rencontrer de nombreuses personnes et de travailler avec les enfants du village. 

Sentier :  Le Sentier Gourmand a été mis sur pause pendant un long moment car nous attendions le retour de différents acteurs vis à vis du projet (PNR des Alpilles, Association Syndicale Autorisée). Nous pensons pouvoir reprendre rapidement notre travail sur la réalisation de la brochure. 

L’ensemble des tâches que nous menons apporte sans nul doute son lot de compétences ! Entre autres : prise d’initiative, sens de l’organisation, autonomie, capacité d’adaptation, relationnel et communication, compétences rédactionnelles, animation d’ateliers, etc. Nous sommes conscients que cela est bénéfique pour notre vie personnelle et professionnelle, voici là toute la richesse de notre service civique.

Nous nous sentons également gratifiés par ce que nous faisons, que ce soit par le retour d’habitants ou par l'intérêt que certains ont pour nos missions. Cela se traduit notamment par la double page du Libération portée sur notre village et nos missions et le fait que celle-ci ait été reprise dans une chronique de France Inter. Une fierté partagée par les habitants du village et nos proches.

Bientôt la fin de notre volontariat, nous sommes plus que jamais motivés ! 

Léo & Lola

 

Atelier CE2
Atelier CE2 : "Et si on redessinait Aureille..."

 

Lola Duhamel

Aureille (13)