Six mois plus tard, me revoilà une dernière fois en haut du Castellas, un peu essoufflée d'avoir allongé le pas pour ne pas rater ce moment. Le soleil déjà orange éclaire les coquelicots apparus sur la prairie en contrebas. Des choucas et un couple de faucon crécerelle brisent le silence de leurs cris puissants.
Je tenais à voir le soleil se coucher une derniere fois sur Aureille depuis les ruines du château, lieu où j'ai amené amis et famille venus me rendre visite.
Cette dernière journée a été riche de beaux moments d'échange.
Ce matin, un café pris avec Emilie, qui nous a accueillie chez elle dans son cabanon au Mas de la Tapie. L'occasion de faire une dernière bise à Lionel, qui mène une double vie : il assure ses fonctions de maire entre deux tontes de brebis.
Puis il a été temps de prendre congé de toute l'équipe de la mairie, des animatrices et enfants du périscolaire.
À midi est venu le moment où il a fallu se dire au revoir avec Aline. Même si ce fut plutôt un "à bientôt", cela m'a fait un peu bizarre de voir la petite voiture rouge s'éloigner vers Eyguières.
L'après midi fut bien remplie elle aussi. Déposer un sac d'affaires qui sera gentiment gardé par Ghislaine et Jean-Michel. C'est la bonne excuse que j'ai trouvé pour repasser à Aureille.
Chanter une dernière fois avec Jean Noël. Boire une dernière bolée de cidre avec Marie.
Et puis me voilà, seule, à regarder une dernière fois les toits ocres d'Aureille. À ressasser tous les moments qui s'y sont passés. Quel bonheur d'avoir vécu ici. Une page se tourne, même si je n'arrive pas encore à le réaliser.
Les cloches ont sonné, le soleil s'est couché, il est temps pour moi de rentrer. L'heure du départ est arrivé. Demain, je pars pour quelques semaines voyager.
Merci Aureille, merci aureillois et aureilloises, et à bientôt pour sûr.
Bleuenn Simon