Bonjour à toutes et à tous,
Pour se présenter rapidement, nous sommes Léo et Lola, deux volontaires installés pour 6 mois dans le village d’Aureille. Nous venons respectivement de l’Essonne et de l’Allier et avons tous deux eu envie, le temps d’une année de césure, de nous engager et vivre une expérience que l’on sait enrichissante.
Voilà maintenant un mois que nous sommes installés dans ce charmant petit village des Alpilles, où nous avons été chaleureusement accueillis. Petit, mais non moins vivant ! De nombreux événements sont organisés par le village et ses associations. La randonnée gourmande, le concours de manades et la pièce de théâtre, ajoutés aux invitations “privées” ont permis notre pleine intégration et la création de liens d'amitié avec certains habitants.
Nous sommes ici pour participer à différentes missions s’articulant autour de 3 axes : aide à la création et animation des jardins partagés ; valorisation du patrimoine ; création de sentiers de randonnées.
Une nouvelle association a été créée pour le projet de jardins partagés et d’échange de plantes : Flour é Poutagié. Notre rôle ces dernières semaines a été de gérer la communication de l’asso : création d’un logo, rédaction d’une brochure et création / gestion de leur page Facebook. Nous avons également participé aux travaux sur le terrain (aménagement, désherbage).
Pour la valorisation du patrimoine, la rencontre avec la présidente du club seniors du village nous a beaucoup inspirés. En effet, elle nous a présenté une exposition de photos et d’archives qu’elle avait mise en place il y a quelques années. De là est né le projet d’exposition “Aureille d’hier, Aureille de demain”, qui consiste à retravailler l’ancienne expo et à la compléter avec l’aide des habitants (implication des enfants, recueil d’archives). Pour cette exposition, nous avons le lieu idéal : le lavoir d’Aureille, un bel espace méritant d’être mis en valeur et animé. Ce projet devrait voir le jour début mars, soit juste avant notre départ.
Enfin, nos diverses promenades au sein du village et ses alentours nous ont permis d’amorcer une réflexion sur la création de sentiers de randonnées thématiques. Ceux-ci répondent à une demande particulière des habitants et des touristes de passage à Aureille. Le premier sentier que nous créerons permettra aux randonneurs de découvrir les exploitations du village (fromages de chèvre, miel, fruits et légumes). D’autres seront imaginés autour du thème de l’eau et des arbres emblématiques de la région.
De belles choses sont à venir, nous les envisageons avec enthousiasme !
Léo & Lola
Léo Hardouin