Ce mois de décembre signifie le terme de notre aventure aureilloise et l’aboutissement de notre service civique. 6 mois se sont déjà écoulés depuis le début de celui-ci, 6 mois que nous n’avons pas vu passer.
Il est déjà temps de dire au revoir aux petites rues calmes d’Aureille, à son climat doux même en hiver et à ses habitants.
Ce dernier mois nous a permis de préparer notre départ, de faire nos adieux et de continuer le plus possible les missions qui resteront aux prochains volontaires. Cela a également été l’occasion pour nous de revenir sur tout ce que nous avons accompli le long de ce service civique: la création du sentier de randonnée gourmande, les premiers pas du projet de livre photo, les animations aux jardins partagés, l’organisation des journées du patrimoine, les ateliers numériques…
Le marché de Noël s’est déroulé le 3 décembre et de nombreuses activités artistiques et manuelles y étaient organisées. Nous avons nous même animé un atelier manuel pour les enfants lors de cette journée. Avec eux nous avons peint des galets sur le thème de Noël, certains s’aidaient de pochoirs tandis que d’autres laissaient libre cours à leur créativité et peignaient ce qu’ils avaient envie. A la fin de l’atelier, chacun est reparti avec ses cailloux décorés de sapins, de bottes et de pingouins .
Du côté de l’avancement du livre photo sur le village, nous avons également réalisé un dernier shooting photo avant notre départ, cette fois-ci dans la chèvrerie de Virginie Gillet, qui nous a montré le processus de fabrication de son fromage, ainsi que ses chèvres et ses cochons.
Nous repartons enrichis de toutes ces rencontres, de tout ce que nous avons appris lors de cet erasmus rural, et même avec un chaton en plus !
Ange Nougaret