Ce mois d'octobre, nous nous sommes consacrés à l’élaboration du livre photo sur Aureille et à la mise en place et préparation des ateliers numériques et des ateliers aux jardins partagés que nous aimerions proposer aux enfants de l’école.
Nous avons dans un premier temps présenté notre projet au club sénior, l’association Entraide 13, et convenu d’une date pour notre première séance, le 2 novembre. Nous nous sommes également occupés de concevoir et de distribuer des affiches et des prospectus dans les petits commerces du village pour informer le plus de personnes possible. Cette première rencontre portera sur l’utilisation du téléphone portable, et nous aimerions ensuite proposer aux personnes âgées des ateliers en petit effectif, voire en individuel, ce qui nous permettrait de mieux les aider en travaillant directement avec leurs propres appareils.
D’autre part, nous avons poursuivi notre projet aux jardins partagés du village en présentant aux maîtresses du primaire plusieurs idées d’atelier, qu’elles ont ensuite partagé entre les différentes classes. Nous avons ensemble retenu des activités de bouturage pour re-fleurir le village, plusieurs ateliers pour la construction d’abris à insectes et à abeilles sauvages, et l’élaboration de panneaux explicatifs pour expliquer ce qu’ils ont fait, qu’ils décoreront et qui seront affichés aux jardins. Nous passerons après les vacances de la Toussaint dans les différentes classes pour expliquer aux enfants ce qu’ils vont faire.
Pour préparer nos ateliers aux jardins, nous avons cherché des modèles d’abris à insectes qui seraient facilement réalisables avec des enfants. Nous avons discuté avec une naturaliste du Parc des Alpilles qui propose également des ateliers pour le grand public. Elle nous a indiqué plusieurs exemples vers lesquels nous tourner, en plus de nous fournir une documentation très utile sur ce sujet.
Enfin, le livre photo portant sur les « Forces vives » du village a été concrètement commencé. Des shootings photos avec quelques producteurs d’Aureille comme l’apicultrice Fanny Ronné ou le couple de maraîchers Caroline et Jean-Yves Francart ont été organisés. Ils ont été pris en photo lors de leurs activités (ouverture des ruches, récolte de légumes,etc…) par le photographe Patrick Stantina.
A bientôt pour la suite de nos aventures aureilloises.
Ange Nougaret