Janvier 2021, l'aventure Service Civique commence ! J'arrive à Arvieu, petit village de 800 habitants en plein coeur de l'Aveyron.
Le lieu ne m'est pas inconnu puisque que j'y étais venu, 6 mois auparavant pour découvrir la dynamique de Tiers-Lieu villageois d'Arvieu et le projet autour du Château de Montfranc. J'intègre l'équipe de l'association Bienvenue en Transition pour y développer, animer et faciliter des formations sur la Transition écologique et sociale. Mon lieu de travail se situe dans l'espace de Co-working, quant à mon lieu de vie, il est plutôt atypique puisque qu'il n'est rien d'autre qu'un château (Le Château d'Arvieu) !
Bien que prévenu du froid ambiant à l'intérieur du bâtiment et en plein hivers, je dois reconnaitre que je suis surpris d'avoisiner les 2°C dans ma chambre au réveil ... Ce chiffre peut paraitre affolant mais s'est avéré facile à accommoder. En fait il m'a permis de me rendre compte du niveau de confort "normal" désiré et de ses incohérences. En effet bien qu'il soit agréable de pouvoir être en t-shirt chez soi en plein hiver, on ne se rend pas bien compte de la quantité d'énergie que cela demande. Pour réchauffer l'atmosphère de 10°C d'une pièce, il nous fallait chauffer pendant une demi journée au poêle à bois ! La solution a été de changer nos habitudes de vie en augmentant le nombre de couches de vêtements, en utilisant un bouillotte dans le lit, en aillant une couette, une sur-couette, un plaid et en se mettant près des sources de chaleur.
Pour la mission, ça a été pour la première moitié une phase de découverte et de mise en relation avec les différents acteurs et initiatives. Pour la seconde, un phase de travail pour faire une première proposition de formation à l'école ISAE Supaéro de Toulouse. La situation sanitaire ne nous a finalement pas permis de la mettre en place mais les liens sont établis et il devrait être possible de remettre la collaboration à plus tard.
Les travaux ont aussi commencé sur le château et je prends beaucoup de plaisir à participer à leur réalisation. Le lieu est transformé pour pouvoir accueillir du public et le loger sur des périodes données. Les aménagements extérieurs sont aussi à prévoir d'autant plus que le printemps pointe le bout de son nez !
Enfin j'ai aussi suivi de près les réunions de travail du futur Atelier partagé et participé à la rédaction de l'appel à projet FabRégion en mettant en place le budget prévisionnel.
Ces deux mois ont été riche, j'ai hâte de découvrir ce que me réservent les 6 prochains !
Thomas Merzlic