Bonjouur !
Quelques nouvelles de l’Aveyron, à la moitié de ma mission en service civique !
Je relis ma première lettre et découvre que mon intuition fût bonne. Arvieu est une véritable mine d’or, sur tous les points (si on compte l’aligot comme un métal précieux) ! Pour rappel, notre mission consiste à promouvoir et participer au développement de deux associations arvieunoises : le Château d’Arvieu, qui œuvre pour le tourisme durable, et Obrador, un atelier partagé.
Ces associations nous ont d’ores et déjà fait confiance (avec mes deux collègues en service civique, Lisa et Maïda) pour mener plusieurs projets :
A l’occasion d’Halloween, nous avons organisé un Cluedo grandeur nature. Le public d’Arvieu et environ a pu arpenter les couloirs du château, interroger et répondre aux énigmes des 6 suspects, en passant par le grand salon, les appartements, la cuisine ou encore le grenier… Le crime à résoudre ? « Mais qui a tué Léonard Bonnefous, le dernier propriétaire du lieu ?». Ce qui est chouette, c’est qu’à travers cette animation, nous avons pu transmettre un peu de l’histoire du château d’Arvieu, vieille bâtisse du 18e siècle !
A côté de ça, nous accueillons chaque mois un ou une artiste du coin pour un « concert Pantoufles et bol de soupe » ; l’occasion de faire vivre la culture locale, de partager un repas, local lui aussi, et de passer un dimanche soir convivial au coin du feu !
Du côté de l’atelier partagé Obrador, les choses se mettent doucement en place. A l’occasion des fêtes de fin d’année, nous avons organisé un atelier « création de sapin de noël en bois de récup ». Le challenge pour préparer cette journée, était de trouver des chutes de bois chez les artisans locaux ! Nous voilà parties sous la pluie, pour dénicher les plus belles planches à transformer… en branches :) Le jour-J, l’atelier a suscité l’attention d’une dizaine de locaux, divers stands se sont mis en place : mesures, découpes, perçage, assemblage, finalisation…
Voir ce petit monde se serrer les coudes et faire équipe pour créer leurs décos de Noël « low-tech » fut réellement motivant et gratifiant ! Cela nous a donné envie de poursuivre sur cette lancée et de proposer d’autres ateliers, comme très prochainement, l’atelier « Ramène ta farine et tes œufs, repars avec des pâtes fraîches »… La convivialité, l’accessibilité et le faire-ensemble, voilà les mots d’ordres qui sont pour moi méga importants pour faire évoluer ce genre d’initiatives ! (+ d'infos ICI)
D’un côté plus philo… Je remarque que dans un monde où tout va à 100 à l’heure et tout est accessible en 3 clics, il est parfois difficile de ne pas « céder » et de se tourner vers un outil ou un équipement neuf :/ Pour un atelier partagé (ou FabLab) comme Obrador, pas facile de tirer son épingle du jeu… C’est ainsi qu’une autre mission nous a été proposée : Celle de mener une véritable enquête de terrain pour l’atelier partagé, et d’organiser des entretiens avec des particuliers, professionnels et institutions du coin ! Le but : récolter les avis et idées des acteurs et habitants locaux (et moins locaux) pour adapter les services proposés par Obrador aux besoins du territoire, les rendre accessibles, attrayants, ludiques et pratiques ! Affaire à suivre…
Enfin, je trouve que mon engagement dans ce service est réellement valorisant. Nos tuteurs nous font confiance, nous poussent à poursuivre nos idées, à les concrétiser, et nous offrent une place à part entière dans ces associations. C’est génial de voir que nos idées et projets sont considérés, voient le jour… Puis apprendre à utiliser des outils, bricoler un compost en palettes, gérer une communication sur les réseaux sociaux / auprès des commerçants, comprendre le fonctionnement d’une association, vivre en milieu rural, créer du lien (échanger des savoirs, des connaissances, passer des moments conviviaux etc.) c’est quand même uuultra stylé B-)
Juliana OTTMANN