Depuis mon arrivée dans le village d'Arette, situé au coeur de la vallée du Barétous, ma vision sur la ruralité à beaucoup évolué.
En effet, Arette, petit village du Béarn, d'environ 1000 habitants à cheval avec le pays Basque et avec la station de ski de la Pierre Saint Martin, se trouve être une commune riche d'histoire, de patrimoine, et d'activités: musée du Barétous, associations culturelles et sportives, commerces de proximité, producteurs locaux, artisans, éleveurs, bergers ayant nourri le patrimoine de la vallée...
Ma mission à Arette consiste à valoriser les sentiers de randonnée présents dans, et autour de la commune, jusqu'à la station de ski de la Pierre Saint Martin. Cela consiste à mettre en avant des idées pour rénover la signalisation (pancartes, plans, tracés, et balisage), mettre en avant les atouts culturels présents sur ces sentiers, et réhabiliter d'anciens chemins de promenade. J'ai également pris l'initiative de tracer moi même les circuits et trajets pédestres, actuellement inexistants ou en cours de rénovation.
La vallée du Barétous est pleine d'histoire, avec son patrimoine géologique impressionnant et splendide à mettre en avant, qui compte parmi l'un des plus beaux endroits de France que je connaisse.
Antoine LEFEBVRE